750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
un grain de sable ou de sel

CUISINE & activités selon ma fantaisie.

DEFI DU 20 : si j'étais un arbre...

Si j'étais un arbre je me serais volontiers comparer au chêne qui donne l'impression d'être fort en apparence mais qui rompt plus facilement que le roseau et qui fait qu'à chaque tempête nous craignons d'en voir un à terre ( il y en a 12 dans le jardin). Je me souviens trop de la fable de La Fontaine... 

Mon choix de ce fait s'est porté sur un que nous avons et qui chaque année nous transporte en ravissement, le Nyssa sylvatica. 

Il se pare, à l'automne, de feuilles flamboyantes jaunes, orangé vif puis rouge carmin, il est le dernier à perdre ses feuilles tout comme il est le dernier à s’en parer au printemps

Tout à fait rustique, il apprécie les zones boisées humides voire marécageuses, ce qui est parfait pour notre jardin ; il semble résister aux tempêtes

Culture[

Nyssa sylvatica est cultivé comme arbre ornemental dans les parcs et les grands jardins, où il est souvent utilisé comme spécimen ou arbre d'ombrage. L'arbre se plait davantage dans des positions abritées mais peu peuplées, développant une forme pyramidale chez les jeunes sujets et s'étalant avec l'âge. La tige s'élève au sommet de l'arbre dans une silhouette effilée ininterrompue, les branches sortent à angle droit par rapport au tronc et s'étendent horizontalement ou tombent un peu, formant une tête longue et étroite en forme de cône ; le notre n'est plus ainsi car il a été étêté.

Les feuilles sont courtement pétiolées et ont donc peu de mouvement individuel, mais les branches se balancent dans leur ensemble. La répartition du feuillage est fine et abondante et se situe horizontalement de sorte que la disposition du feuillage n'est pas différente de celle du hêtre. Sa coloration automnale, souvent spectaculaire, avec des rouges intenses à violets, est très appréciée en milieu paysager. C'est le plus fougueux et le plus éclatant du « groupe brillant » par rapport aux érables, et de beaucoup autres espèces, je dirai que seuls le ginkgo biloba et le liquidambar lui font concurrence. L'arbre se bouture au printemps et à l'automne et se multiplie également par semis et par marcottage. Il ne supporte pas trop la transplantation dès qu'il atteint les 30 cm de haut

Si l'envie de participer vous vient voilà les défis de l'année

 
MOIS SI J’ETAIS…….
JANVIER … un arbre
FEVRIER … un objet
MARS … un bruit
AVRIL … une heure de la journée
MAI … une ville
JUIN … une fleur
JUILLET … un sport
AOÛT … un film
SEPTEMBRE … un style de musique
OCTOBRE … une odeur
NOVEMBRE … une pièce de la maison
DECEMBRE … une gourmandise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
on apprend plein de choses avec ce premier défi de l'année
Répondre
L
Il est magnifique ! Je comprends ton choix !
Répondre
M
Magnifique cet arbre et ces photos ;<br /> bisous / Nicole
Répondre
Tu en veux un ? Bisous
F
Voilà un arbre que j'admire énormément et que je peux aller voir dans un parc de ma région. trop grand et trop amateur d'eau pour vivre chez moi, je ne me lasse pas de le voir en majesté ailleurs. Il est meeveilleux en habit d'automne. Bonne semaine. Bises
Répondre
Merci, oui un arbre qui demande un peu de place et peut être de l'eau, je ne sais nous il est planté au bord de l'étang, il se sert selon ses besoins. Bonne semaine, bises
C
Je ne connaissais pas le nom de cet arbre ... magnifique avec ses couleurs d'automne ...<br /> Belle semaine ...
Répondre
Nous non plus avant de venir ici où il a été planté par les prédécesseurs. Bonne semaine